Rire-Écrire

Jean Fourton

 

C'était au printemps 1980. Il y a donc 35 ans. Nous étions en pleine dissolution par Lacan de l'École freudienne de Paris qu'il avait fondée et dont j'étais membre. Chacun de nous était en dissolution. L'état de torpeur dans lequel nous plongeait la décision de Lacan, était à l'aune de l'attachement communautaire dont nous nous tenions à l'égard de l'EFP dans un transfert psychanalytique somme toute économique des catastrophes de fin de cure.

 

A chacun de nous d'associer alors son état, à quelque chose de connu pour l'exorciser. Pour moi  c'était entre autre le bombardement de mon école, enfant pendant la Guerre. Et je confiais aux publications de l'École, un texte dont voici un extrait.

 

"C'était au temps des “bombes soufflantes”. Une mode pour tuer. Les galoches dans les gravats brûlés, dans les écailles de tuf calcaire éclaté, on cherchait le cœur serré nos trésors d'enfant, par exemple un flacon d'encre rouge, sous un très vieux pupitre au clapet tailladé par des générations endormies. Tirerait-on plutôt un pet d'un âne mort.

 

Les superbes Lightnings canadiens à double fuselage, souvent dessinés dont nous savions tout, avaient raté la poudrière voisine et dégommé une fabrique de disques 78 tours d'époque, avec en prime notre école. Il y avait des enseignants et des enseignés partout... Ici mon ordinateur corrige "saignant" et "saignés" : l'humour lui fait défaut.

 

Bref, ils étaient collés définitivement. De l'encre rouge il y en avait partout. Parfois du souffle. La déflagration et l'effondrement qui traversaient les corps s'étaient produits en pleine leçon d'Histoire naturelle, avec au tableau l'inscription en belles anglaises victoriennes de la pensée du jour: "La reine des abeilles n'a pas d'aiguillon." Ça ne s'invente pas. Alors il ne nous resterait plus comme aujourd'hui, qu'à rire et écrire l'orne-mental symptôme.

 

Jean Fourton, Psychanalyste, 29 mai 2015

 

Bibliographie:

S.Freud : Inhibition, Symptôme et Angoisse, Seuil

J. Lacan : Séminaire 1962-63

Claude Conté - 26 Mai 1964 : Propos sur l'Angoisse. (Documents, Recherches et Travaux) Publication de l'EFP